Découvlire Nouvelle circulaire n°1, Jouissance

  • Par sautize
  • Le 16/08/2022
  • 0 commentaire

Nouvelle circulaire n°1, Jouissance

Petit cicrcuit ouvre la voie.

Le nombre de pièces qui composent cette première sculpture du cycle des Nouvelles circulaires est modeste.

Seize. Sculpture délardée. Seize morceaux rustiques font une élégante.

Sculpture par assemblage hétéroclite ; jouissance de pouvoir donner place à des objets et matériaux déclassés.

Ce fut d’abord un bout de manche de faux demeuré seul, après que le manche dans son presque entier a servi dans une autre œuvre (1). La sculpture par assemblage étant faite de rencontres, l’élu fut un couvercle d’un objet non identifié qui présente, lui aussi, un orifice en bouche. Les deux bouches s’alimentent, reliées l’une à l’autre par un tube coudé. Début d’une grande aventure.

J’ai bien connu la faux du temps de sa pleine activité, qui était aussi mienne. Je l’ai sacrifiée sur l’autel de mon sombre atelier. Une mort pour une double résurrection, fameuse opération. Le bout de manche de faux placé de guingois sur sa jupe à moitié, elle-même tenue par un large anneau, s’érige en une sorte de tétine inversée, à laquelle semble s’accrocher ce double corps rouge découpé de telle façon qu’il serait hasardeux d’en révéler l’origine. Cette confession ne manquera pas de rassurer les visiteurs impuissants à donner le sens de cette forme énigmatique. L’un d’eux cependant a décelé, dans le fond, l’image du phoque au cerf-volant. Quelle imagination !

Livrée sans autre clarté que celle du jour, l’œuvre s’expose, s’ouvre à toutes les interprétations. Finalement c’est heureux. Il semble que le sens de l’histoire restante ne souffre d’aucune contestation. C’est l’histoire d’une silhouette gracile à la vêture légère sous un chapeau pointu accroché aux nuages, prélude d’une fugue amoureuse.

  1. Sculpture intitulée Expérience cymbalistique en milieu naturel (1er élément)

Nouvelle circulaire n°1, Jouissance

 

Ajouter un commentaire