Découvlire Nouvelle circulaire n°6, A.Dürer

  • Par sautize
  • Le 01/06/2022
  • 0 commentaire

Nouvelle circulaire n°6, A.Dürer

Ici on ouvre l’œil.

L’œil est la partie d’un outil où s’adapte le manche.

Deux yeux sont ouverts. Le premier est celui d’une tarière à spirale que l’histoire a déclassée. Ayant perdu son manche, l’œil ici devient tête. La mèche est perpendiculaire à l’œil-tête, en son milieu. Seule la base en est conservée, bout métallique de section carrée qui va se fixer en surface de l’autre œil-tête, issu d’une pelle à manche en bois.

Regards de vieux cabossés qui se parent de leurs qualités et d’insatiété. L’un est habile sur sa roue et se vêt de feuillets. S’approchant on verra qu’on y parle d’Albrecht Dürer, dessinateur, graveur et êintre allemand de la Renaissance. Il fut artiste de la précision dans le trait et, sa vie durant, interrogea son propre visage. A la fin de sa vie, il convint que l'expression suprême de l'art est la simplicité. 

A la couleur jaune des feuillets répond le violet du bas du corps d’en face, deux tiges courbées traçant le quartier d’un fruit oblong, ou une voile c’est selon.  Deux autres pièces de métal incurvées en prolongent le mouvement, jusqu’au sommet.

Les corps ondulent, le geste est allègre et la pensée flottante. Mouvement, toujours, Immobile à grands pas.

St272 2

 

Ajouter un commentaire