Découvlire Nouvelle circulaire n°2, Liseur

  • Par sautize
  • Le 03/08/2022
  • 0 commentaire

Nouvelle circulaire n°2, Liseur

D’un tour de clef des champs, prenons la pause. C’est la quête du liseur, tout en tubes, en arrondis, qui lui confèrent plasticité, ainsi que son point d’équilibre. Le pied du siège est extrait d’un outil agricole non identifié, la position est stable.

Prenons soin du liseur ! Ainsi peut-on comprendre l’initiative de la forme de couleur rouge et parler d’initiative si cette forme est le majordome dévoué à la cause du liseur au col rose. Mais peut-être est-il tout simplement le dossier même du fauteuil tenant à bout de bras la demi boule de pétanque qui est ici chapeau protecteur.

L’impression de quiétude se dégage du tableau. Pipe et lutrin, deux mots anciens.

Les conditions matérielles sont réunies, le liseur est tout à son affaire et médite, deux vers en soutien, les derniers de la fable qui ouvre le livre situé en prologue du premier recueil des Fables de La Fontaine, À Monseigneur le Dauphin. Le livre fut publié en 1668. La Fontaine s'adresse au Dauphin, Louis de France, fils de Louis XIV et de Marie-Thérèse. La fable commence par une allusion au premier vers de l'Énéide de Virgile, Je chante les héros dont Esope est le père..., et se termine par cette adresse au Dauphin, Et si de t'agréer je n'emporte le prix, J'aurai du moins l'honneur de l'avoir entrepris.  Entretemps, La Fontaine aura présenté une partie de sa méthode… Je me sers d'Animaux pour instruire les Hommes.

Nulle autre instruction dans ce tableau. L’horloge n’indique pas le temps, les pensées continuent leur chemin.

Nouvelle circulaire n°2, Le liseur

 

Ajouter un commentaire